À l’école, de la petite section à la classe de 6e, les élèves sortent du cadre familial et rencontrent d’autres enfants. Ils ressentent alors de nombreuses émotions inconnues. Colère, jalousie, gêne… Au fil de l'année scolaire, ils vont apprendre à identifier, exprimer et contrôler leurs émotions. Salamandre École a sélectionné des fiches pédagogiques pour vous guider dans cet apprentissage.
Il est temps de jouer avec les émotions ! Avec la fiche pédagogique « Des fleurs et des émotions », extraite de la revue Petite Salamandre n°148, apprenez-leur à travailler leur estime d’eux-mêmes et à mieux analyser leurs émotions.
Travailler l'estime de soi avec les autres
Cette activité débute avec l'écoute de l’histoire nature du podcast « Coco ne s’aime pas trop » : les élèves découvrent l’histoire de ce joli coquelicot qui apprend à s’aimer au fur et à mesure et au contact des autres. Vos élèves auront la possibilité d’échanger sur les sentiments autour de l’estime, de l’amour de soi, et de la jalousie. L’objectif ? Créer la fleur des émotions qui servira de référentiel pour que les élèves puissent exprimer leurs émotions en classe.
Nos podcasts d'histoire nature pour comprendre ses émotions
Avec les podcasts histoire nature, les élèves découvrent d'étonnantes aventures d'animaux qui vivent près de chez eux. Ces derniers racontent leurs expériences, pour permettre aux élèves d'explorer ensemble leurs émotions : joie, colère, rire, chagrin, fierté, honte… Par exemple, le podcast "Leonard n’arrête pas de râler" permet d'explorer les émotions d'un canard de mauvaise humeur...
Surmonter sa timidité
Autre podcast nature qui permet aux élèves de mieux comprendre leurs émotions pour les dépasser : « Patou n’ose pas parler ». Il met en scène des personnages de la nature pour une nouvelle leçon de vie à travers une aventure simple et touchante. Patou le petit chamois est trop timide pour parler...
Aidez-vous de la fiche pédagogique « Une histoire sur la timidité à écouter en podcast ». Après avoir écouté l’histoire du podcast, ils répondent à quelques questions avec les enseignants, par écrit ou par oral ! Ainsi, il découvre un animal qui vit la même émotion que lui. Un premier pas pour dépasser sa timidité...
Gérer sa colère
Vos élèves ont-ils déjà ressenti au fond d’eux cette émotion un peu agaçante qui les envahit quand quelque chose ne leur convient pas ? C’est la colère ! Eh oui, tout le monde ressent de la colère, y compris Léon le petit ourson de l’histoire de la Petite Salamandre ! À eux d’en parler avec leurs camarades. Avec la fiche pédagogique « La colère, tu connais ? », parlez de ces colères avec votre classe et chercher ensemble une solution pour les affronter et les apaiser.
Le plus ? Cette activité permettra à vos élèves de se construire progressivement comme personne singulière au sein du groupe qu’est la classe, et d’avoir une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes…).
Faire face à ses peurs
Tous les élèves, qu’ils soient en maternelle ou en primaire, ont des peurs multiples qu'ils ont des difficultés à affronter ou comprendre. Mais en fait, c’est quoi la peur ? Et pourquoi l'un à peur de ça, et l'autre pas ? Pourquoi ça paralyse certains élèves ? L’activité pédagogique « Et toi, t’as peur de quoi ? » permet de parler avec sa classe des peurs et de chercher ensemble une solution pour les affronter.
Parfois une petite bête nous cause de grosses frayeurs ! Mais tous les êtres vivants ont leur place dans la nature, même si on peut en avoir peur… Alors, avec cette fiche pédagogique "Défendre un animal mal-aimé" de Salamandre Junior n°132 (oct-nov 2020), proposez à vos élèves de 8-12 ans, de devenir les défenseurs de ces animaux réputés « effrayants ». Une belle manière de surmonter sa peur !
D’ailleurs, la nature peut, elle aussi, faire un peu peur aux élèves ou leur paraître inquiétante. En effet, ils les associent parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.). L’article éducation « Quand la nature fait un peu peur aux enfants » a été écrit pour conseiller les enseignant·e·s pour faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres, plus constructives.
Il ne vous reste plus qu'à mettre en place ces activités avec vos élèves pour développer leur compréhension de leurs émotions, indispensable pour la suite de leur apprentissage scolaire et pour la coopération entre les élèves.
N'hésitez pas à vous abonner, ou à abonner vos proches, aux magazines la Petite Salamandre ou la Salamandre Junior pour recevoir nos revues adaptées aux 4-7 ans et aux 8-12 ans !