
Explorez tous nos contenus pédagogiques
Article éducation
Fréquenter toute l’année scolaire un même lieu de nature, c’est une expérience incroyable pour percevoir le passage des saisons, le temps qui passe, découvrir «pour de vrai» le cycle de la vie, s’adapter aux éléments et à plus fort et/ou plus grand que soi.
Article éducation
Retrouvez notre enquête éducation pour découvrir comment la confiance en soi se met en place chez les élèves lorsque l’on enseigne dehors. Car dehors, quand l’enfant est libre de choisir l’activité qui l’inspire et le temps qu’il y consacre, qu’il mène sa tâche jusqu’au bout, il apprend, il se sent compétent et fier de lui. C’est sur cette estime de soi renforcée qu’il s’appuiera pour se lancer dans de nouveaux apprentissages. Comment cette confiance en soi s’épanouit-elle ? Et comment la « ramener » en classe ?
Article éducation
Un séjour scolaire laisse souvent à l’enfant de puissants souvenirs. Pourquoi cette expérience est-elle si marquante ? Quand il part avec ses copains de classe, un peu loin ou à quelques kilomètres de sa famille, qu’apprend l’enfant sur lui, sur les autres ? Et que découvre l’enseignant sur ses élèves ?
Article éducation
Observer une araignée, écouter un oiseau, croiser (si l’on est chanceux !) le regard d’un animal sauvage… Voilà ce qui attend l’enfant dans la nature. Qu’est-ce que cela lui fait, de fréquenter petites ou grosses bêtes ? Peut-on espérer que cette pratique du dehors, à l’école ou à la maison, développe son empathie envers les animaux, puis envers ses ami(e)s humain(e)s ?
Article éducation
L’école dehors transforme les élèves, mais aussi leur enseignant et enseignante. Dans cette nature riche et changeante, l’adulte va apprendre à lâcher prise, observer ses élèves et les accompagner plutôt que les diriger. Une révolution dans sa posture qui se poursuit, de retour en classe.
Article éducation
L’école dehors fait naître chez l’élève des réflexions profondes, qu’on nommera ici les « grandes questions philosophiques » sur la vie, la mort, la beauté, le temps, notre place parmi les autres vivants… Pourquoi la nature facilite ce jaillissement de pensée si fécond chez l’enfant ? Et comment le préserver ?
Article éducation
À quel moment invitons-nous encore l'enfant ou l'élève à toucher, sentir, écouter, goûter, observer ? Dans nos vies si pressées, dans nos emplois du temps si chargés, les 5 sens sont si négligés qu’ils finissent par s’émousser. Bonne nouvelle, l’école dehors est une belle manière de les remettre au centre de nos vies, celles des enseignant·e·s et celles des élèves – même les plus grands ! –, pour un rapport plus ancré aux savoirs et plus intime voire plus amical à la nature.
Article éducation
La nature est un milieu neutre : il n’y a pas de bâtons roses et d’autres bleus, pas d’activités pour les filles, ou pour les garçons. Et si, la classe dehors donnait l’occasion de rebattre les cartes d’une éducation très genrée ? D’ailleurs, cette notion de genre est-elle vraiment pertinente quand il est question du lien des enfants au vivant ?
Article éducation
Nous, éducateurs, sommes si occupés à observer les talents qu’un enfant déploie dans la nature que nous oublions d’examiner une dimension essentielle : la liberté qu’il a, dehors. Et son corollaire, l’autonomie qu’il acquiert. Comment cette dernière s’épanouit-elle, dehors ? Et de retour en classe, comment la mesurer ?