Chez les jeunes élèves, la BD est déjà associée à un loisir, aux moments de détente. L'apprentissage du français et de l'analyse d'images est donc plus ludique en étudiant la bande dessinée. Mais il est également simplifié, puisque l'association des images avec un texte permet d'appréhender plus facilement la compréhension d'une histoire.
Salamandre École, qui travaille avec des enseignant·e·s, a conçu plusieurs activités pédagogiques bande dessinée extraites de ses revues Petite Salamandre et Salamandre Junior. Parfait pour relancer la motivation de vos élèves grâce à un projet autour de la BD !
Nos fiches pédagogiques nature sont adaptées aux différents niveaux scolaires, de la primaire au collège, mais leur niveau de difficulté peut être réadapté en fonction de votre classe !
Le vocabulaire de la BD
Enseignants, pour faire découvrir le 9e art à vos élèves, nous vous conseillons dans un premier temps d'identifier avec eux le vocabulaire de la bande dessinée, afin qu'ils comprennent vos explications. Cette activité pédagogique autour de la bande dessinée est conçue pour les CE2 et CM1, mais pour les MS, GS, CP, CE1, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour leur apprendre les premiers codes de la BD.
La fiche pédagogique "les codes de la BD" permet aux élèves de s’approprier les caractéristiques de la BD avec l'accompagnement de l'enseignant et de Côme & Fantine - Le Prince des airs. Héro, narration, bulle, méchant, images, thème... Les élèves découvrent le vocabulaire de la bande dessinée. Ainsi ils travaillent le français et l'écrit en dessinant des pages manquantes, un synopsis et en inventant une BD de leur animal préféré.
Les émotions dans la BD à travers les bulles
Les ressources de l'activité "Les codes de la BD" permettent également aux enseignants d'accompagner les élèves dans la découverte des bulles de dialogues des BD. En effet, cette activité pédagogique sur le thème de la BD propose de traduire les sons avec les onomatopées et d'imaginer les dialogues des bulles. Les élèves travaillent également sur la compréhension des émotions à travers les images et l'histoire en replaçant les textes dans les bonnes bulles. Un atelier ludique pour les faire progresser dans leur apprentissage de la langue française.
Le parcours de lecture
En initiant vos élèves à la bande dessinée à travers l'atelier éducatif "La BD, une histoire en images avec "La BD, une histoire en images avec les oiseaux" (particulièrement adapté aux MS et GS), vous les familiarisez à la lecture d'images. Ils échangent ensemble en classe afin de remettre dans l'ordre des vignettes (ou des cases) qui ont été mélangées pour que la bande dessinée raconte une histoire cohérente. Une activité pédagogique nature qui leur permet également de travailler leur imaginaire et de raconter l'histoire perçue en images, l'objectif étant d'éditer l'ordre chronologique des évènements.
Les personnages : héros-héroïne, antagoniste...
Mais qui sont tous ces personnages qui se déplacent de case en case ? Avec la fiche pédagogique "La BD, une histoire en images avec la chenille", dans le même principe que la fiche pédagogique BD précédente, prolongez le projet pédagogique autour de la bande dessinée en leur apprenant qui sont les personnages : le héro, le méchant, l'antagoniste, le personnage principal et secondaire... Jouez avec eux à qui est qui !
L'analyse des images
Pourquoi ne pas poursuivre votre projet éducatif en leur faisant découvrir l'analyse d'images et d'illustrations, importante dans la compréhension d'une histoire en bande dessinée ? Il vous suffit de travailler, voire d'imprimer, avec la fiche pédagogique "Arrêt sur image : la BD de Sam" (conçue pour les CM1, CM2 et 6e). Ils découvrent les clés d'analyse de textes avec la BD d’humour de la Salamandre Junior n° 102 sur les feuilles d’automne.
Un atelier pédagogique qui peut également être une ressource pour leur proposer un enseignement d'éducation aux médias.
Inventer sa propre bande dessinée
Enfin, avec la fiche pédagogique "Créer sa bande dessinée" (conçue pour les CE2, CM1), vos élèves produisent une planche de 9 vignettes en racontant une histoire sous forme de BD.
Le travail de la BD ne doit pas se limiter à l'intérieur de l'école ! Vous pouvez aussi sortir de la classe pour que vos élèves inventent une histoire inspirée de la nature.
L'activité "Imaginer une BD sur la nature", pour tous niveaux, est parfaite pour clôturer votre projet, puisque les élèves mobilisent toutes les connaissances apprises lors de vos animations et activités pédagogiques autour de la bande dessinée. Ils imaginent des personnages, une intrigue, des cases... Ils trouvent une scène ou une petite histoire qui se passe dehors, puis la dessine de manière autonome... et tout ça, en plein-air !
La bande dessinée est donc particulièrement adaptée pour travailler avec vos élèves aussi bien les arts, que le français et l'éducation aux médias. Un projet éducatif ludique à mettre en place en classe quand vous le souhaitez au cours de l'année scolaire, et adaptable à n'importe quel niveau scolaire.
Découvrez tous nos articles conseils pour les enseignants, ainsi que nos fiches pédagogiques pour tous niveaux.
Découvrez la revue Petite Salamandre, pour les 4-7 ans et la revue Salamandre Junior, pour les 8-12 ans, abonnez votre classe et vos élèves à nos offres spéciales école !