Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Profitez de tous nos contenus pédagogiques à télécharger, imprimer et projeter pour faire découvrir et explorer la nature (en classe, dans la cour de l’école ou dehors) à vos élèves.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(0)

 
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Fiche pédagogique

Une histoire sur l’entraide à écouter en podcast

En classe, écoutez cette belle histoire « Pourquoi les sapins gardent leurs feuilles en hiver ? » qui met en scène des personnages de la nature ! Au travers d’aventures simples et touchantes, ils reçoivent toujours une petite leçon de vie. Après une écoute du podcast, vos élèves repèrent les personnages principaux, découvrent une histoire et évaluent leur compréhension en répondant à quelques questions, par écrit (pour ceux qui en sont capables) ou par oral avec leur enseignant !

Français

Fiche pédagogique

Créer un petit cahier d’explorateur de la coccinelle

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent à la campagne ou en ville : les coccinelles. Vos élèves iront observer dans la cour des coccinelles à 7 points dans leur milieu naturel. Ils relèveront des informations suite à leur observation et rempliront leur petit cahier d’explorateur pour apprendre à mieux connaître la famille des insectes.

Sciences

  • Tous degrés

Article éducation

Quand la nature apprend la coopération aux enfants

À l’école dehors, l’enfant relève quantité de défis. Grimper à un arbre, enjamber un ruisseau, faire une construction : autant d’occasions de coopérer avec ses camarades. Pourquoi cette coopération semble si spontanée, dehors ? Quelle est, pour les enfants, la recette pour bien coopérer ? Qu’ont-ils à gagner à s’entraider ? Et quel est l’impact de cette coopération, de retour en classe ?

Tous domaines

Article éducation

Quand la nature restaure l’attention de l’enfant…

Le bien-être ressenti lors d’une sortie en forêt ou dans un pré, quantité de chercheurs l’ont examiné à la loupe pour comprendre de quoi il est fait. Ils ont découvert que fréquenter la nature est bon pour notre santé – ce dont on se doutait – mais a aussi la capacité de « réparer » nos capacités attentionnelles, qui s’épuisent dans notre quotidien agité et rempli de sollicitations… Comment fonctionne cette restauration ? Et quels sont les moments choyés par les enfants pour débrancher du quotidien et se reconnecter à soi ?

Tous domaines