Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(1)

 (1)
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : Cycle 3

Article éducation

Quand la nature fait (un peu) peur aux enfants…

Pourquoi un enfant peut-il trouver la nature inquiétante ? Pourquoi l’associe-t-il parfois à des représentations négatives (forêt hostile, animaux féroces, etc.) ? En la matière, quel est le rôle des albums jeunesse ? Et comment aider l’enfant à faire le tri entre des peurs irrationnelles (et encombrantes) et d’autres constructives, pour sa psyché et sa vie en harmonie avec la nature ?

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

La vie des animaux : ovipares ou vivipares ?

Tous les êtres vivants sur Terre s’accouplent, se reproduisent et font des bébés. C’est pourquoi les animaux ont développé des stratégies de vie, de séduction et de reproduction en fonction de leur environnement. Résultat, chez les animaux, deux principaux modes de reproduction existent aujourd’hui : les ovipares (œufs) et les vivipares (fœtus). Avec ce poster de Ma planète sur la vie des animaux, la Salamandre Junior permet aux élèves de confronter leurs conceptions et d’en apprendre davantage sur ces périodes de vie bien particulières que sont la reproduction et la naissance.

Sciences

Kit nature

Installer un tunnel à empreintes pour hérisson

Des abris à petite faune (tuile, tas de bois, de cailloux...) ont été installés autour de l’école : il y a fort à parier que hérissons, lézards… s’y soient installés ! Mais comment être sûrs de leur présence sans les déranger ? À l’aide d’une démarche caractéristique des sciences expérimentales, les élèves explorent le phénomène naturel du déplacement des animaux sauvages, en installant un tunnel muni d’encre végétale et d’un appât de nourriture. Ils peuvent ainsi observer et apprendre à distinguer différentes empreintes de mammifères (hérisson, souris, fouine, écureuil…) qui se déplacent autour de l’école.

Sciences

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur