Découvrir tous nos contenus pédagogiques

Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtrer par
Type de contenus

(0)

 
Cycles

(1)

 (1)
Niveaux

(0)

 
Domaines

(0)

 
Thèmes pédagogiques

(0)

 
Animaux et végétaux

(0)

 
Lieux d’enseignement

(0)

 
Type fiche technique

(0)

 
Difficulté

(0)

 
Durée

(0)

 
Saisons

(0)

 

Filtre appliqué : Cycle 3

Kit nature

Composer une chanson de rimes animalières

Les élèves enrichissent leur vocabulaire en trouvant des mots qui riment avec les noms des petits animaux des abris : hérisson, grenouille, lézard, etc. Ils apprennent à orthographier ces mots puis les trient selon leur classe grammaticale. En groupes, ils exercent leur pensée créatrice en inventant des phrases dans lesquelles ils intègrent des rimes et des infos naturalistes, afin de créer les paroles d’une chanson. Avec le matériel des abris (bois, cailloux, tuiles, paille…), chaque groupe fabrique un instrument de percussion pour interpréter sa chanson devant l’abri de « son » animal.

Français

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Kit nature

Confectionner des recettes avec les baies de la haie

À la fin de l’été et à l’automne, les baies de la haie mûrissent : sureaux, mûriers, églantiers, cornouillers mâles, aubépines, prunelliers, argousiers… Les élèves savent déjà distinguer les baies comestibles et les toxiques. Au fil des saisons, ils observent l’évolution des baies comestibles et, une fois celles-ci mûres, les récoltent pour en fabriquer de délicieuses recettes : tisane vitaminée de cynorrhodons, sirop de sureau… Des recettes à déguster ensemble lors d’une fête de l’école ou à offrir.

Sciences

Vidéo

Comment monter un projet nature à l’école

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs du PER. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves… Mais comment faire et qui impliquer dans l’école et hors de celle-ci ?

Tous domaines

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur