Adobe - Angelov

Comment aborder le vivant dans toutes les disciplines scolaires ?

Découvrir le vivant, la faune et la flore dès le jeune âge est indispensable. Cela vous paraît souvent incompatible avec le temps réservé aux disciplines scolaires sur une année scolaire... Mais c'est faux ! Vous pouvez participer à leur apprentissage du vivant, sans pour autant vous éloigner du programme scolaire. Au contraire, la nature peut être abordée dans tous les domaines. Le vivant, de par sa grande diversité, permet de travailler avec vos élèves le français, les mathématiques, les arts, le sport, l'histoire et la géographie, l'éducation aux médias, les sciences et technologies ! Autrement dit, vous aurez l'embarras du choix !

14 min de lecture

Au fil des niveaux scolaires, les enfants se familiarisent avec le monde du vivant et ses richesses. La faune, la flore, la biodiversité, les paysages… Vos élèves sont de petits curieux, tout les intéresse ! Mais être enseignant dans le public, ce n'est pas comme être enseignant dans une école nature. Vous avez un programme à respecter, qui vous oblige parfois à abandonner vos envies de partager vos connaissances sur le vivant. Mais pas d’inquiétude, vous allez voir, la nature peut se glisser dans toutes les disciplines !

Salamandre École met à la disposition des enseignants des fiches pédagogiques pour enseigner en classe, et des activités en plein-air adaptées à tous les niveaux (du CP à la 6e, de la maternelle au collège) et pour toutes les disciplines : français, sciences, mathématiques, histoire, géographie, sport… Voici une sélection de contenus permettant d'aborder le vivant dans chaque discipline scolaire et domaine pédagogique du programme.

Français avec le vivant

L'écriture

Proposez à vos élèves de travailler sur un texte documentaire avec la fiche pédagogique nature « Le recyclage des mots », extraite de La Salamandre Junior n°138. Ils s’entraînent à relever des informations pour ensuite écrire eux-mêmes une courte histoire sur ce qu’ils ont retenu de leur lecture. Le plus ? Cette fiche vous guide avec la lecture du face-à-face de La Salamandre Junior entre le cerf et le chevreuil. Ainsi, vos élèves apprennent plein d’informations sur ces deux espèces. En relevant les mots qui leur semblent essentiels pour parler de chacun, ils apprennent à les identifier et à les différencier.

Vous pouvez prolonger cette activité pédagogique de rédaction de texte en vous inspirant des autres face-à-face publiés à chaque nouveau numéro de Salamandre Junior.

Vivant enseignement
Fiche pédagogique « Le recyclage des mots » - La Salamandre Junior n°138 / © Salamandre Junior n°138

L'oral

La rubrique « t’es qui toi ? » de Petite Salamandre, riche en découvertes sur la faune, est un excellent outil pour travailler l’expression orale. La sauterelle, le crapaud, le merle... Autant d’animaux avec lesquels les élèves vont pouvoir faire connaissance.

Prenons l’exemple du mulot : avec la fiche pédagogique « le mulot, t’es qui toi ? », les élèves savent désormais ce qu’il mange, où il vit, comment il se déplace et comment il échappe à ses prédateurs. C’est simple, lisez leur cette histoire sur le mulot et posez-leur une question à chaque paragraphe, afin de vérifier leur compréhension des messages oraux.

Fiche pédagogique "Le mulot, t'es qui toi ?" - La Petite Salamandre n°03 / © Petite Salamandre n°03

La lecture

Avec la fiche pédagogique « Lire et comprendre un dossier documentaire », extraite de la revue Petite Salamandre n°43 (août - Septembre 2022), faîtes découvrir à vos élèves un petit rongeur de la campagne, le lapin de garenne. Comment ? En leur faisant travailler la compréhension de textes avec l'aide d'un petit questionnaire. Le plus ? Ce dossier documentaire permet de pratiquer différentes formes de lecture, tout en apprenant plein d’informations sur cet animal : vitesse, caractéristiques physiques, alimentation, mode de vie, utilisation des sens

fiche pédagogique « Lire et comprendre un dossier documentaire » - La Petite Salamandre n°43 / © Petite Salamandre n°43

Mathématiques avec le vivant

Nombres et calculs

Quoi de mieux pour découvrir la flore que la manipuler et l’observer directement ? Offrez à vos élèves un contexte d’apprentissage concret et motivant, surtout pour cette partie du programme assez complexe : les nombres et les calculs.

Sortir de l’école permet d’aller récupérer ensemble des feuilles, des brindilles, des glands… Tout plein d’éléments naturels ! À l’aide de ces éléments naturels, les élèves, installés sur le sol, inventent des modèles arithmétiques ou en reproduisent. Ainsi, avec la fiche pédagogique « Reproduire une suite logique naturelle », extraite du livre « L’École à ciel ouvert », ils apprennent à compter tout en découvrant l'importante variété d’éléments naturels présente autour de leur école : feuilles de chêne, de hêtre, graines, cailloux, faînes, herbe…

Vivant
Fiche pédagogique "Reproduire une suite logique naturelle" / © L'école à ciel ouvert - Salamandre

Grandeurs et mesures

Les petites bêtes, comme les mouches, peuvent aider les enfants à résoudre des problèmes de mathématiques ! Avec la fiche nature « Résoudre des petits problèmes à toute vitesse », (Salamandre Junior n°113) ils découvrent à quelle vitesse se déplace la mouche, et la comparent à celle de la coccinelle, de la mante religieuse et de la punaise. Ils apprennent également les mesures de son poids, le fonctionnement de ses yeux, et plein d’autres connaissances. Finalement, ils ne connaissaient pas si bien cette petite bête de leur quotidien ! Dans cette activité, les mesures servent à résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et les proportionnalités.

Vivant enseignement
Fiche pédagogique "Résoudre des petits problèmes à toute vitesse" - La Salamandre Junior n°113 / © Petite Salamandre n°113

Espace et géométrie

Si vous avez un potager dans l’école, cette activité est faite pour votre classe (et si vous n'en avez pas, découvrez notre kit pour créer un jardin pédagogique à l'école) ! Faire dessiner le plan du potager à vos élèves est une activité adaptée à la construction de repères dans l'espace. Ils observent où se situent certains éléments naturels au sein des différents espaces du potager. Les compétences en géométrie sont également travaillées afin de dessiner les formes de ces éléments. Derrière cet exercice aux allures assez théoriques, les élèves découvrent différents milieux naturels, et manipulent des éléments du vivant, qu’ils n’avaient peut-être pas remarqué jusqu'alors, pour se repérer. C’est l’occasion de leur apprendre plein de nouvelles connaissances ! Tout est expliqué dans la fiche pédagogique « Dessiner le plan du potager » tiré du kit nature sur « le jardin pédagogique » à l’école.

Dessiner le plan du jardin - Kit Nature La Salamandre / © Kit nature - La Salamandre

Arts

Activités artistiques

L’art n’est pas réservé à la salle de classe. C’est dehors, en pleine nature, que les élèves peuvent aussi s’initier à des activités artistiques, tout en découvrant les végétaux et éléments naturels qui les entourent. L’activité en plein-air « créer un land art végétal » encourage les enfants à construire des œuvres artistiques avec ce qu’ils trouvent dans la nature. Elle permet d’aborder avec eux les couleurs, les poids, les formes et caractéristiques des végétaux cachés dans la forêt et d'enrichir leur culture artistique, tout en pratiquant une activité manuelle.

Vivant
Activité en plein-air « créer un land art végétal » - Livre "L'école à ciel ouvert" / © L'école à ciel ouvert - La Salamandre
Adobe - Angelov

Arts plastiques

Seul ou à deux, les élèves réalisent une affiche publicitaire pour protéger les hérissons, guidés par notre fiche pédagogique explicative extraite de La Salamandre Junior n°129. Afin de produire une réalisation visuelle sur papier, ils doivent trouver des informations par eux-mêmes, et grâce au dossier documentaire joint, sur cette petite bête piquante. Qui incitera le mieux à protéger le hérisson ?

Vivant enseignement
Fiche pédagogique "Une affiche publicitaire pour protéger les hérissons" - La Salamandre Junior n°129 / © Salamandre Junior n°129

Musique

La nature est riche en instruments de musique insolites. Faites appel à leurs cinq sens en fabriquant des instruments de musique à partir de matériaux naturels. Par exemple, ils peuvent tout simplement faire de la musique en secouant des glands dans un bocal. Les élèves trouvent les éléments naturels qui les intéressent et testent les sons produits. C’est pour vous l’occasion de leur apprendre de nouveaux éléments du vivant à travers une activité pédagogique en plein-air.

Activité plein air "Jouer le son du vermillon" - "L'école à ciel ouvert" / © La Salamandre - "L'école à ciel ouvert"

Sport avec le vivant

Éducation physique et sportive

Envie de les faire se dépenser, mais pas seulement ? Le jeu des balles de pollen allie sport et découverte de la faune ! Le temps de quelques parties, les élèves deviennent des abeilles qui ravitaillent leur ruche, leur équipe, en pollen. Avant de débuter une partie, il suffit de leur expliquer le fonctionnement d'une ruche et l'intérêt du pollen. Ainsi, ils joueront le jeu et assimileront plus facilement ces nouvelles connaissances. Un jeu collectif pas si bête ! Également, le dossier documentaire nature de La Salamandre Junior n°130 proposé avec cette fiche pédagogique est un bon outil pour leur expliquer comment fonctionne la pollinisation.

Vivant enseignement
Fiche pédagogique "Le jeu des balles de pollen" - La Salamandre Junior n°130 / © Salamandre Junior n°130

Activité sportive

Tout en faisant du sport, les enfants découvrent ces petites bêtes rouge et noire qu’ils voient partout, autour de l’école : les gendarmes. Avec la fiche pédagogique « Se déplacer comme le gendarme » et les trois relais qu’elle propose, ils apprennent à imiter leur façon de circuler dans l’espace : seul, en grappe et dos à dos. Le dossier documentaire nature proposé par La Petite Salamandre n°29 permet d’en découvrir plus sur ces insectes qui intriguent les enfants.

Vivant enseignement actvité
Fiche pédagogique "se déplacer comme un gendarme" - La Petite Salamandre n°29 / © La Petite Salamandre n°29

Éducation aux médias avec le vivant

Certains animaux ou insectes font peur à vos élèves ? Ils les dégoûtent ? Les repoussent ? Ce n’est pas pour autant une raison d’éviter de leur parler de ce monde du vivant mal-aimé. Proposez-leur une activité pédagogique d'argumentation et de sensibilisation aux articles écrits par les médias avec la fiche pédagogique "Défendre un animal mal-aimé", extraite de La Salamandre Junior n°132. Le but ? Vos élèves deviennent les avocats d’animaux réputés « effrayants » et rédigent un texte pour les défendre. Ainsi, ils se renseignent d'eux-mêmes, entraînent leur esprit critique et, surtout, en découvrent plus sur des animaux qu'ils évitaient avant.

Vivant enseignement
Fiche pédagogique "Défendre un animal mal-aimé" - La Salamandre Junior n°132 / © Salamandre Junior n°132

Sciences

Enseigner les sciences est l'occasion d'encourager les élèves à se questionner et à explorer le monde. Pour ce faire, rien de mieux que des activités pratiques qui se déroulent directement au sein de la nature ! Salamandre École vous propose plusieurs kits nature qui vous guideront dans la mise en place d’un projet pédagogique nature avec votre classe. Par exemple, pour installer un jardin pédagogique dans votre école, ou un composteur.

Vivant enseignement
"Fabriquer un composteur de palettes" - Kit nature La Salamandre / © Kit Nature Salamandre

Certaines fiches pédagogiques du site Salamandre École sont particulièrement adaptées à la découverte de la nature par les sciences, comme celle qui guide les enfants dans l’observation de la croissance des bourgeons : les élèves choisissent des bourgeons à observer et au fil des semaines, ils découvrent comment certains deviennent des feuilles et d’autres des fleurs. Observer l’éclosion est une étape importante pour comprendre le vivant et se familiariser à la diversité de la flore à un jeune âge.

Fiche pédagogique "Documenter la croissance des bourgeons" - Kit Nature La Salamandre / © Kit nature Salamandre

Vous pouvez aussi leur faire observer la germination des végétaux. Avec la fiche scolaire « Expérimenter la germination des végétaux », ils émettent des hypothèses et inventent des expériences autour de la germination, afin d’en apprendre davantage sur les interactions et le développement des végétaux et du vivant.

La technologie

La nature offre de nombreux éléments naturels adaptés au bricolage et à l'initiation à la technologie. Ainsi, construisez avec eux une mangeoire à oiseaux. Cet objet technique, une fois construit, leur permettra de découvrir les oiseaux et leur variété, en les observant depuis l'école. Le dossier documentaire nature sur l’ornithologue Didier Gobbo, joint à la fiche pédagogique « Comment bâtir une mangeoire à oiseaux », leur permettra également de découvrir les espèces d’oiseaux, et leurs caractéristiques, qu'a observé l'ornithologue au fil des années dans ses mangeoires.

Fiche pédagogique « Comment bâtir une mangeoire à oiseaux » - La Salamandre Junior n°133 / © Salamandre Junior n°133

Sciences et vie de la terre

Grâce au magazine Salamandre Junior n°144, les élèves découvrent au fil des pages comment les arbres sont essentiels et indispensables à toutes vies sur Terre, et comment ces majestueux végétaux se développent. Prolongez leur apprentissage avec la fiche « Expériences et schémas pour comprendre les arbres » et son activité manuelle. Aidez-vous-en pour leur faire réaliser des « expériences végétales » afin de mieux comprendre l’origine de la matière organique des êtres vivants, son devenir, ainsi que les besoins des plantes vertes.

Fiche pédagogique "Expériences et schémas pour comprendre les arbres" - La Salamandre Junior n°144 / © Salamandre Junior n°144

Histoire et géographie

Afin de se questionner sur l’espace dans lequel ils vivent, les enfants peuvent tout d'abord s’intéresser aux différents types de paysages. Ces derniers sont en effet le reflet de l'ensemble du vivant qui nous entoure et justifient la présence de la faune et de la flore qu'ils côtoient. Avec l’aide de la fiche nature « À la découverte des paysages », (La Salamandre Junior n°142), ils découvrent les principaux grands types de paysages géographiques qui existent dans le monde et apprennent à les reconnaître : urbain, rural, de montagne, du littoral, désertique, polaire, plaine...

Fiche pédagogique - La Salamandre Junior n°142 / © La Salamandre Junior n°142

Rendez attractive la découverte de l’histoire du monde et du temps qui passe ! Travaillez avec vos élèves sur les fossiles et leur formation. Ils se familiarisent ainsi à l’histoire du vivant et à son évolution, et rencontrent les êtres-vivants qui ont vécu avant notre ère. Le plus ? Un enseignement ponctué par une activité manuelle de fabrication d'empreintes de faux fossiles !

Fiche pédagogique "La formation des fossiles" - La Salamandre Junior n°136 / © La Salamande Junior n°136

Les élèves peuvent s’aider de la migration des cigognes pour construire progressivement des repères géographiques. Salamandre École leur propose de suivre la cigogne blanche au fil de sa migration, à travers la lecture de son carnet de voyage. Ils en apprennent beaucoup sur sa vie et sur les répercussions des activités humaines sur son environnement. N'hésitez pas, il s'agit d'une activité à imprimer.

Fiche pédagogique "Suivre la migration des cigognes" - La Salamandre Junior n°105 / © Salamandre Junior n°105

L’école dehors, c’est au programme, vraiment ?

Le programme de l’école maternelle, mais aussi primaire, organise les enseignements en cinq grands apprentissages, que l’école dehors permet, ô combien, de découvrir. La preuve…

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : La nature offre maints sujets de discussion aux enfants ! Et même les petits parleurs en classe peuvent se montrer bavards dehors, pour montrer cette petite bête, ou inventer une histoire autour de ce bâton qui a une drôle de forme. Quant au langage écrit, c’est trop chouette d’écrire avec un bâton dans la terre… Même pour ceux qui n’aiment pas écrire en classe.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : L’enfant grimpe, développe sa motricité fine, son équilibre, expérimente sa force (ou son besoin de coopérer pour soulever quelque chose de lourd), aiguise sa conscience de soi.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Il y a le land art, bien sûr, mais il y a surtout tout ce que l’enfant s’invente dans la nature, seul et avec les autres, dans les temps de jeu libre. Sa créativité est constamment activée, dehors.
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Il apprend à compter (des glandes, des bâtons), à comparer (les feuilles de différents arbres), à expérimenter ; il se trompe puis recommence, il trouve des stratégies pour atteindre le but qu’il s’est fixé et peut expliquer ce qu’il fait.
  • Explorer le monde : Apprendre le temps qui passe, les saisons, c’est plus facile à faire dehors qu’entre quatre murs. Peu à peu, l’enfant découvre aussi divers éléments du vivant, des animaux, leur mode de vie, etc.

La preuve avec toutes nos fiches pédagogiques !

Encadré extrait de l'article pédagogique "Éveiller les enfant à la nature ? Je veux bien, mais je n'y connais rien !"

Vous avez toutes les cartes en main pour leur faire découvrir le vivant sous toutes ses formes, et dans toutes les disciplines scolaires. À vous de jouer !

Découvrez ici les autres contenus et fiches pédagogiques du site Salamandre École.

Pour aller plus loin...

Kit nature

Comment initier un projet nature dans son école

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant(e) cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Sciences

  • Tous niveaux

Activité plein air

Laisser son empreinte de terre sèche

La nature met à notre disposition de nombreux outils dont nous pouvons nous servir pour créer et donner libre cours à notre imagination. Voici un exemple de technique facilement accessible aux enfants. N’oubliez pas : le plus important, ce n’est pas le résultat final, mais la démarche, le processus de création et l’aiguisement de la perception esthétique. Laissez-vous surprendre : au cours des activités, des œuvres d’art vont naître, parfois de façon inattendue, pour la plus grande joie des enfants !

Arts

  • Tous niveaux
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur