Vous êtes enseignant·e·s en école maternelle et primaire ou professeur·e·s de cycle 3 au collège, profitez de tous nos contenus pédagogiques conformes aux programmes scolaires prêts à télécharger, imprimer et projeter. Une manière de faire découvrir et explorer la nature, que ce soit en classe, dans la cour de l’école ou dehors, à vos élèves des trois cycles scolaires.

Filtre appliqué : Sciences

Mon journal des saisons

Oh, une petite fleur et un papillon ! Mais que se passe-t-il ? On dirait bien qu’il y a du changement dans l’air… Les élèves observent la nature autour de chez eux, à l’école, dans la rue et notent tous les changements qui annoncent une nouvelle saison. Ils répertorient des éléments naturels liés aux 4 saisons et partagent leurs informations avec le reste de la classe. Ils peuvent dessiner, écrire, coller des photographies dans le Journal des saisons.

Comment bâtir une mangeoire à oiseaux ?

Et si vos élèves construisaient de leurs mains une mangeoire ? S’il existait un classement de restos pour oiseaux, c’est sûr, ils auraient récolté 5 étoiles ! À eux donc d’ordonner les différentes étapes qui permettent de construire une mangeoire. Vos élèves seront capables de lire une marche à suivre et de construire un objet technique en suivant ladite marche à suivre. Objectif final : réaliser leur mangeoire à oiseaux.

L’eau dans tous ses états

Petite goutte d’eau ! Que fait-elle ? Elle parcourt la Terre entière depuis des millions d’années et voyage sans s’arrêter en formant une sorte de boucle ! C’est le cycle naturel de l’eau expliquée dans le poster « Le cycle de l’eau, tu connais ? ». En groupe, les élèves vont imaginer puis réaliser une situation concrète représentant une des étapes du cycle naturel de l’eau. Cette activité scientifique sur les états de l’eau (solide, liquide, gazeux…) permettra au reste de la classe de comprendre et de visualiser les étapes du cycle de l’eau (précipitations, solidification, ruissellement, infiltration, évaporation et condensation).

La vision du monde par les animaux

Avec le dossier « Comment les animaux voient-ils le monde ? » de la Salamandre Junior, vos élèves pourront voir, ou presque, à travers les yeux des animaux : insectes, mammifères, poissons, oiseaux… Ils vont reconnaître les animaux grâce à leurs yeux, apprendre comment fonctionne notre vue et comment est constitué l’oeil humain, et répondre à un quiz sur la vision. Le plus ? Ils vont jouer avec les illusions d’optique.

Bricoler un cadran solaire

Quoi de plus concret, pour les enfants, que d’observer le temps qui passe en pleine nature et d’en admirer les effets ? Lumières, couleurs, odeurs… le temps est une affaire de sensations avant même d’être une abstraction qui structure nos journées. Cette séquence est une initiation à la lecture de l’heure autant qu’une invitation à prendre le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Calculer le poids des légumes d’une recette

Du tout petit à l’immensément grand, du très léger à l’incroyablement lourd… toutes les tailles, tous les poids, tous les volumes et toutes les surfaces se trouvent dans la nature. Il suffit d’observer ce qu’on voit pour commencer à comparer, mettre en relation… et donc pour faire des mathématiques ! Cette séquence sur les unités de mesure favorise l’échange des points de vue, la négociation et la formulation.

Créer un petit cahier d’explorateur de la coccinelle

En classe, partez à la découverte des petites bêtes rouges et noires que les enfants voient souvent à la campagne ou en ville : les coccinelles. Vos élèves iront observer dans la cour des coccinelles à 7 points dans leur milieu naturel. Ils relèveront des informations suite à leur observation et rempliront leur petit cahier d’explorateur pour apprendre à mieux connaître la famille des insectes.