ninelutsk - Adobe

Nos activités nature faciles à faire avec vos élèves dans votre école

Vous souhaitez éveiller vos élèves de tous niveaux à la nature ? Mais le programme scolaire officiel vous laisse peu de temps pour leur faire découvrir le vivant ? Salamandre École a sélectionné pour vous, enseignant.e.s et éducateur.trice.s nature, des activités en plein-air faciles à mettre en place près de l'école : peu de matériel, peu de temps, mais toujours, un intérêt pédagogique important.

6 min de lecture

Proposer des ateliers nature en plein-air à ses élèves n'est pas aussi complexe que vous l'imaginez. Ce sont parfois même des activités très faciles à organiser ! Parfait pour découvrir la nature et le vivant, de la maternelle à la primaire, malgré un programme scolaire déjà chargé. Pas besoin de s'aventurer au cœur de la nature ou loin de l'école pour cela : ces activités sont adaptées à la cours de l'école et à sa nature environnante.

Des expériences scientifiques faciles sur les végétaux

Aux abords de l'école, les élèves peuvent en apprendre beaucoup sur la nature, et plus particulièrement les végétaux, en participant à des ateliers pédagogiques pratiques et rapides.

Ainsi, l'activité pédagogique "Expériences et schémas pour comprendre les arbres" permet de faire découvrir à vos élèves le fonctionnement du développement des arbres. Vos petits curieux réalisent des expériences sur les plantes et la photosynthèse. Pour cela, pas de matériel spécifique nécessaire ! Il n'y a qu'a suivre les conseils de notre fiche pédagogique.

Fiche pédagogique "Expériences et schémas pour comprendre les arbres", la Salamandre Junior n°144 (Octobre - Novembre 2022).

Vous préférez leur faire étudier les bourgeons plutôt que les arbres ? La fiche pédagogique "Mener des expériences avec des bourgeons" invite les élèves à formuler des questions et des hypothèses sur les bourgeons, pour ensuite imaginer une expérience en lien avec leur hypothèse. Ces expériences simples, à faire aux abords de l'école, sont parfaites pour développer leur intérêt pour les sciences !

Fiche pédagogique "Mener des expériences avec des bourgeons", la Salamandre Junior n°134 (Février-Mars 2021).

Autour du lombricomposteur

Vous pouvez aussi leur faire mener des expériences autour du lombricomposteur installé dans la cour de l'école !

Activités en plein-air : observer la faune de la cours d'école

Il n'y a pas que de la végétation qui s'installe dans la cours de l'école. En étant attentif, on découvre qu'à proximité de l'école vivent beaucoup de petites bêtes, comme les lézards ou les gendarmes, qui intriguent généralement les élèves. Il suffit de quelques feuilles et d'un peu de temps, pour que votre classe créé et remplisse un petit cahier d'explorateur spécifique à chaque petite bête.

Fiche pédagogique "Créer un petit cahier d'explorateur de l'escargot", la Petite Salamandre n°20 (Octobre - Novembre 2018).

Activités pédagogiques faciles pour enseigner dehors

Enseigner dehors, c'est possible ! Pour vous accompagner, Salamandre École met à votre disposition de nombreuses activités pédagogiques en plein air. À vous de choisir lesquelles vous inspirent le plus, ainsi que vos élèves. La plupart de ces activités durent moins de 2 heures et ne nécessitent pas de matériel spécifique, sauf celui qu'offre la nature.

Activités pédagogiques : enseigner dehors - Site Salamandre École

Par exemple, vos élèves peuvent récréer, à l'aide d'éléments naturels, des jouets et outils industriels. Il leur suffit d'être dans la nature pour construire une montre, afin d'observer et d'admirer les effets du temps qui passe en direct : lumières, couleurs, odeurs... En plus de s'initier à la lecture de l'heure, ils prennent le temps de regarder les évolutions de la nature, de la plus microscopique à la plus grande.

Activité plein air "Construire une montre dans la nature", extraite du livre "L'école à ciel ouvert"

Un cadran solaire ou une éolienne

Sinon, vos élèves peuvent aussi bricoler un cadran solaire, ou concevoir une éolienne. Rien de plus simple !

Le land art est une activité particulièrement adaptée pour familiariser ses élèves à la nature qui les entoure. Le plus ? Nul besoin de préparer cette activité pédagogique avant de s'y mettre ? Aux abords de l'école, vos élèves n'ont qu'à trouver des éléments naturels du décor de l'école pour créer des œuvres tout droit venues de leur imagination.

Activité plein air "Créer un land art végétal", extraite du livre "L'école à ciel ouvert"

Nos activités pour faire classe dehors

Il existe de nombreuses autres activités en plein-air rapides et faciles à mettre en place : faire des jeux d'écriture dans la nature, laisser son empreinte de terre sèche, jouer le son du vermillon ... Dans la nature, les possibilités sont illimitées !

Mener des projets pédagogiques nature pour votre cour d'école

La cours de récréation et ses alentours sont un excellent contexte pour organiser un projet nature, sans pour autant devoir y consacrer un temps conséquent. Pour les enseignant.e.s et éducateur.trice.s nature, Salamandre École a créé des kits nature complets, avec tous les conseils techniques et pédagogiques qui vous simplifierons la tâche.

Ainsi, vous pouvez par exemple mettre en place un jardin pédagogique, avec notre kit qui contient des vidéos et des fiches pédagogiques. Vous saurez enfin comment vous y prendre !

Site Salamandre École - kits pour monter un projet nature pédagogique à l'école

Grâce au kit nature sur le compost, avec vos élèves, installez simplement et rapidement un compost en palettes dans la cour de l'école. Une activité en plein-air ludique et utile, qui ne nécessite presque aucun matériel. Parmi les fiches pédagogiques du kit nature à l'école, des fiches pour apprendre à entretenir le compost et pour proposer des activités en lien, comme la réalisation d'une affiche sur les déchets compostables. Ainsi, tout au long de l'année, vous pourrez proposer des activités nature autour du compost.

Site Salamandre École - kit pour monter un projet nature pédagogique à l'école sur le compost

Vos élèves peuvent aussi participer à d'autres projets pour accueillir la biodiversité dans la cour de l'école avec la création de nichoirs et d'autres abris adaptés à la faune locale. En effet, le kit nature sur les nichoirs donne toutes les clés nécessaires pour mettre en place un atelier de construction de nichoirs pour les mésanges charbonnières, pour les oiseaux du jardin ou encore pour les martinets.

Le plus ? Faites leur ensuite travailler les sciences et les mathémathiques avec les nichoirs qu'ils ont construit : ils apprennent à identifier les oiseaux migrateurs et à faire des calculs en lien avec leur voyage.

Site Salamandre École - Fiche pédagogique "Construire un nichoir à mésanges charbonnières" extraite du kit pour monter un projet nature pédagogique à l'école sur les nichoirs

Installer un hôtel à insectes

Vous préférez bricoler des hôtels à insectes de récup que des nichoirs ? C'est par ici, il existe aussi un kit nature sur les hôtels à insectes !

À vos marques, prêt... enseignez !

N'hésitez pas à télécharger gratuitement et à imprimer nos fiches pédagogiques pour vous guider tout au long de l'année. Vos élèves ne risquent plus de s’ennuyer !

Découvrez également toutes nos fiches pédagogiques et activités en plein-air pour tous les niveaux scolaires.

Découvrez la revue Salamandre Junior pour 8-12 ans ou la revue Petite Salamandre pour 4-7 ans et abonnez votre classe et vos élèves à nos offres spéciales école !

Pour aller plus loin...

Vidéo

Le compost : tout pour réussir son composteur pédagogique !

Installez dans votre école un composteur facile à réaliser ! Pratique pour trier vos déchets et parler du gaspillage alimentaire. Le plus ? Ce bac à compost, construit avec des palettes en bois de récup, fournira une terre riche pour votre potager. Du déchet au terreau ! Un composteur, comment ça marche ? C’est très simple, vos déchets s’y décomposent et se transforment en terre souple, fine et riche. Le parfait terreau pour enrichir votre potager en permaculture.

Tous domaines

  • Tous niveaux

Fiche pédagogique

Créer sa bande dessinée

Encore une aventure pour Lucie et Téo, les héros de la BD proposée dans ton magazine ! À vos élèves de leur faire vivre une toute nouvelle rencontre avec un animal sauvage ! Il s’agit d’observer et de s’approprier quelques caractéristiques de la BD. Chaque élève va produire au minimum une planche de 9 vignettes racontant une histoire sous forme de BD. Il sera capable d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique au genre... À eux d’inventer seul(e) ou par deux une nouvelle enquête pour Lucie et Téo avec l’animal de leur choix.

Français

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur