© Adobe / Tomsickova

Que faire avec ses élèves pendant l’automne ?

Les journées se raccourcissent, les feuilles tombent des arbres, les couleurs changent, les oiseaux migrent… L’automne est là ! Une saison qui débarque avec toutes ses particularités et mécanismes naturels indispensables à l'évolution du vivant. Vous avez jusqu’au 22 décembre pour les faire découvrir à vos élèves. La Salamandre École vous invite à regarder, et tester, quelques activités en plein-air et fiches pédagogiques particulièrement adaptées à l’automne.

8 min de lecture

En automne, alors que le froid arrive et que les jours se raccourcissent, la nature se transforme et de belles éclaircies permettent encore d'en profiter. La météo automnale est adaptée à presque toutes nos activités en plein-air et fiches pédagogiques. Mais certaines sont plus appropriées à cette saison si particulière.

Certaines espèces animales et végétales apparaissent dans la nature, et d’autres disparaissent. Les couleurs et les odeurs changent. Finalement, toute une atmosphère se créait, là dehors ! Faîtes donc découvrir à vos élèves les subtilités et richesses naturelles de l'automne.

Avec la fiche pédagogique "Mon journal des saisons" (extraite de la Petite Salamandre n°34), les élèves observent la nature autour de l'école. Alors, quels sont les changements qui annoncent l'automne ? Ils peuvent les écrire, les dessiner, les photographier...

L’automne : la richesse des sens !

La nouvelle saison s'installe dans la nature avec une palette de couleurs très particulière et reconnaissable. Les promenades en extérieur, en milieu urbain ou naturel, sont l'occasion d'observer un éventail de tons ocres, jaunes, rouges et bruns, qui pigmentent les feuilles des arbres. Pourquoi ne pas en profiter pour parler des couleurs à vos petits curieux. Téléchargez la fiche pédagogique « Expérimenter les couleurs de l’arc en ciel » (Salamandre Junior n°123) pour prolonger cet apprentissage. Créez avec eux un arc-en-ciel à l'aide d'une lampe, d'un miroir et d'une bassine, puis testez des mélanges de couleurs primaires.

Automne
Fiche "Expérimenter les couleurs de l'arc-en-ciel" / © Salamandre Junior n°123

C'est aussi la saison parfaite pour faire du land art végétal avec vos élèves. Pour créer leur œuvre artistique, ils peuvent trouver beaucoup de choses par terre : des feuilles de plein de couleurs, des glands, des branches, etc. Découvrez cette activité ludique dans la fiche pédagogique "Créer un land art végétal" extraite de notre livre "L'école à ciel ouvert".

Fiche "Créer un land art végétal" / © Adobe / Tomsickova

C’est aussi le moment de parler des paysages que vos élèves vont croiser dans la nature. L'automne arrive avec des paysages nouveaux, mais les principaux types de paysages géographiques (rural, urbain, montagne, littoral...) restent les mêmes. Ils pourraient être cependant plus difficiles à reconnaître cette fois !

Découvrir la fiche pédagogique "À la découverte des paysages".

automne
Fiche "À la découverte des paysages" / © Salamandre Junior n°142

L'enseignant se doit de développer la créativité et l'émerveillement de l'enfant. L'automne est une période propice pour qu'il laisse parler son art, car la nature déploie encore plus de "matières, textures, jeux de lumière, couleurs ou formes".

L’article éducatif « La petite leçon d’art de la nature » explique comment accompagner ses élèves dans cette quête.

L’automne est aussi un renouvellement des ressources et des saveurs offertes par la nature. C’est la saison du raisin, des noisettes, des poires, des pommes, mais aussi des champignons, des potirons, des betterves, des navets…

Promenez-vous avec eux dans le potager de l’école qui déborde de couleurs, de formes, de textures et de saveurs. Parfait pour préparer une dégustation en réalisant des recettes simples avec eux. La fiche « Petites recettes rapides du potager » de notre kit nature à l'école sur le jardin pédagogique, vous guide dans cette activité. Des recettes à adapter, évidemment, selon les légumes et fruits de saison. Une activité à la fois en extérieur et bien au chaud !

automne
Fiche "Petites recettes rapides du potager" / © Kit nature à l'école - Salamandre École

Entrez dans le monde du goût avec la fiche pédagogique « Sucré, salé, acide, amer, une histoire de goûts » (Petite Salamandre n°40). Ils découvriront les principaux goûts présents dans la nature et le vocabulaire adéquat pour les qualifier et les classer. L'automne est une bonne période pour tester des saveurs dont ils ne sont pas forcément habitués : champignons, glands, châtaignes...

automne
Fiche « Sucré, salé, acide, amer, une histoire de goûts » / © Petite Salamandre n°40

La nature se transforme

Quand le froid arrive, les insectes et petites bêtes se réfugient sous terre. Ça grouille là-dessous ! Allez observer ce qui s'y passe avec vos élèves et expliquez-leur la vie du sol avec notre poster infographique.

Automne
Poster infographique "La vie du sol, tu connais ?" / © Salamandre Junior

Les feuilles mortes qui tombent et une nature qui change de peau, font de l'automne une bonne période pour enrichir son compost. Dans ce kit nature, on vous explique comment en construire un dans votre école, et comment l’entretenir avec vos élèves. Les déchets verts qui recouvrent la cours de récréation auront ainsi une seconde vie.

Découvrez également les expériences que propose la Petite Salamandre autour du lombricompostage.

Site Salamandre École - Kit nature autour du compost / © Kit nature Salamandre École

Il y a un animal que les enfants adorent en général et qu’ils peuvent observer davantage en automne : l’écureuil. C'est l'occasion de proposer aux plus petits de dessiner un écureuil avec Sam et notre vidéo "un dessin d'écureuil facile à faire".

Pour les plus grands, vous pouvez aussi opter pour une activité de lecture et d'analyse d'une image de ce curieux animal. La fiche pédagogique "Arrêt sur image : l'écureuil petit acrobate" (Salamandre Junior n°108) c'est par ici !

Parcourez nos anciennes revues la Petite Salamandre et la Salamandre Junior grâce à notre nouvelle page qui les réunit toutes. Arrêtez-vous sur les numéros sortis à l'automne, vous y trouverez plein de contenu associé à cette saison, toujours d'actualité même des années après !

Retrouvez tous les numéros de la Petite Salamandre.

Retrouvez tous les magazines la Salamandre Junior.

Plus haut que l'écureuil, dans le ciel, les étourneaux effectuent un balais groupé atypique ! Vos élèves les ont peut-être déjà vus en pleine danse, surtout en automne ! Mais pourquoi font-ils cela ? Tout est expliqué dans cette fiche pédagogique "Arrêt sur image : le show des étourneaux" (Salamandre Junior n°114), qui permet également d'apprendre à lire et à analyser une image.

Automne
Fiche "Arrêt sur image : le show des étourneaux" / © Salamandre Junior n°114

Désormais, les nuits sont plus longues que les journées. Beaucoup d’espèces animales nocturnes en profitent pour se déplacer librement et vivre la nuit : les chouettes, les chauves-souris, certains félins… Mais ce n'est jamais simple pour eux, à cause des lumières de la ville. Les animaux et végétaux sont perturbés et ne savent plus si c'est le jour la nuit. La vidéo « La pollution lumineuse, expliquée aux enfants » explique aux 8-12 ans les conséquences de ces zones lumineuses.

Vos élèves ne comprennent pas ce qu'est l'automne ? Peut-être n'ont-ils pas encore compris ce qu'est et ce qu'implique une saison. N'hésitez pas à leur faire regarder la vidéo "Les saisons expliquées aux enfants" pour les aider à comprendre.

Préparer la venue de l’hiver

L’hiver est proche, les élèves commencent déjà à enfiler leur doudoune et leurs gants. Ils ne sont pas les seuls à se préparer à la nouvelle saison, la nature aussi. Il est donc temps de leur expliquer ce qui se passe pour elle pendant l’automne.

En cette saison, certaines espèces d’oiseaux quittent leur nid pour voyager, migrer. Ils vont vers des endroits plus chauds, où ils passeront l’hiver plus sereinement. C’est le moment de leur expliquer le concept de migration, simplement, avec ce poster infographique « Les migrateurs, tu connais ? ».

Poster infographique "Les migrateurs, tu connais ?" / © Salamandre École

Dès l’automne, et encore plus en hiver, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver de quoi se nourrir dans la nature. Avec vos élèves, donnez-leur un coup de pouce en fabriquant une mangeoire à oiseaux. Tout est expliqué dans le kit nature "fabriquer des mangeoires pour les oiseaux du jardin", ou la fiche pédagogique "Comment bâtir une mangeoire à oiseaux ?".

Kit nature "les nichoirs" / © Salamandre École

Les hôtels à insectes sont également des abris où les insectes peuvent se réchauffer, avant d'hiberner en hiver. Fabriquez avec vos élèves un "hôtel à compter les insectes".

Faire des activités en intérieur

Vos élèves grelottent déjà lorsque les journées sont fraîches ? Eux aussi ont besoin de se préparer à l’hiver qui se rapproche. N’hésitez pas à leur proposer des activités en intérieur. Par exemple, faîtes les travailler, bien au chaud, sur ce dossier documentaire et cette fable sur le lièvre (Petite Salamandre n°11).

Un lièvre mais quelle fable ? / © Petite Salamandre n°11

Ou alors, organisez « un débat sur la protection de la nature » (Salamandre Junior n°129) par exemple, avec cette fiche pédagogique qui explique toute la démarche à suivre.

Fiche "Organiser un débat pour protéger la nature" / © Salamandre Junior n°129

Ce ne sont que quelques exemples, vous trouverez bien d'autres activités ou enseignements dans les fiches pédagogiques et les kits pour monter un projet nature du site Salamandre École.

N'hésitez pas à vous abonner, ou à abonner vos proches, au magazine la Petite Salamandre ou la Salamandre Junior pour recevoir nos revues adaptées aux saisons.

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur