Fillette plantant un plant de Fraisier dans un carré potager ; Age : 7 ans

Kits pédagogiques : tout pour monter un projet en faveur de la biodiversité dans votre école

Vous avez envie de monter un projet nature dans votre école, mais vous ne savez pas comment faire ? Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

5 min de lecture

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs des programmes. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves.

Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnent. Notre but : faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (potagers, plantation d'arbres, nichoirs, compost...).

Kit de démarrage : quel projet nature pour votre cour d'école et vos élèves ?

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant·e cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Le plus ? Une vidéo-reportage inspirante de 20 minutes pour encourager les enseignant·e·s à utiliser nos Kits nature à l’école afin de monter leurs projets pédagogiques grâce aux témoignages d'enseignant·e·s, directeurs·trices d'école et des élèves qui ont déjà menés ces projets nature dans leur école !

projet nature
Kit jardin pédagogique © Salamandre École.

Le jardin pédagogique : tout pour réussir son potager en permaculture

Vous avez pour projet de créer un jardin pédagogique dans votre école ? Voici comment réaliser un bac en bois de 1 m2 et 50 cm de haut pour votre potager en permaculture. De sorte à faire pousser légumes, fruits et aromates… de manière écologique ! Avec la technique de la culture en lasagnes, la permaculture favorise la biodiversité ! Composé de couches végétales superposées, ce type de potager permet de faire pousser tous types de végétaux de manière 100 % naturelle !

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques pour monter pas à pas un projet de jardin pédagogique dans votre cours d'école :

Le plus ? La vidéo-tuto jardin pédagogique pour fabriquer son carré de potager en permaculture.

Kit jardin pédagogique © Salamandre Ecole.

Le compost : comment fabriquer votre composteur pédagogique en palettes ?

Installez dans votre école un composteur facile à réaliser ! Pratique pour trier vos déchets et parler du gaspillage alimentaire. Le plus ? Ce bac à compost, construit avec des palettes en bois de récup, fournira une terre riche pour votre potager. Du déchet au terreau ! Un composteur, comment ça marche ? C’est très simple, vos déchets s’y décomposent et se transforment en terre souple, fine et riche. Le parfait terreau pour enrichir votre potager en permaculture.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques compost :

Le plus ? La vidéo-tuto compost pour fabriquer un composteur en bois de récup !

projet nature
Kit compost © Salamandre Ecole.

Les abris : installer des gîtes pour accueillir et savoir identifier la petite faune

Hérissons, crapauds, escargots, lézards, insectes… Les petits animaux sauvages ont de moins en moins de coins naturels pour s’abriter ! Et si vous installiez dans votre école des abris faciles à réaliser pour accueillir et protéger la petite faune des dangers extérieurs (froid, chaleur, prédateurs...) ? Voici comment réussir la fabrication de tous vos gîtes.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques abris à petite faune :

Le plus ? La vidéo-tuto abris pour installer des gîtes pour accueillir la petite faune !

Kit abris © Salamandre Ecole.

Les nichoirs et mangeoires : tout pour les oiseaux et passereaux du jardin

Vous avez pour projet de construire un nichoir dans la cour de votre école ? Voici comment réussir la fabrication de votre nichoir à mésanges. Avec 6 planches et quelques clous, il est facile de fabriquer un superbe nichoir prêt à accueillir une famille de mésanges durant le printemps. En bonus : pouvoir s’émerveiller devant les nombreux nourrissages des oisillons ! Et aussi : découvrez comment réussir la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux !

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques nichoirs et mangeoires à oiseaux :

Le plus ? La vidéo-tuto nichoirs pour construire un nichoir et la vidéo-tuto mangeoires pour la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux !

Kit nichoirs © Salamandre Ecole.
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur