Fillette plantant un plant de Fraisier dans un carré potager ; Age : 7 ans

Kits pédagogiques : tout pour monter un projet en faveur de la biodiversité dans votre école

Vous avez envie de monter un projet nature dans votre école, mais vous ne savez pas comment faire ? Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnement.

Monter un projet nature à l’école est une extraordinaire opportunité pour travailler différemment les diverses disciplines et objectifs des programmes. C’est aussi l’occasion de relier les enfants au vivant, de développer leur sensibilité écologique et de leur faire prendre conscience du lien étroit entre biodiversité et climat. Créer, installer et entretenir un jardin pédagogique, un composteur, un hôtel à insectes ou des nichoirs permet aussi de valoriser de nouvelles compétences, de stimuler la créativité et la coopération des élèves.

Installer un jardin pédagogique ou un composteur, construire un hôtel à insectes ou un nichoir dans votre cour d'école… C'est possible et facile à grâce à nos kits nature ! Chaque école ou établissement a tout pour monter un projet pérenne en faveur de la biodiversité (nichoirs, potagers, plantation d’arbres, etc.). Fiches techniques et pédagogiques, vidéos-tutos, téléchargez nos kits pédagogiques pour vous guider, pas à pas, dans tous vos projets scolaires nature autour de la biodiversité et de l'environnent. Notre but : faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité (potagers, plantation d'arbres, nichoirs, compost...).

Kit de démarrage : quel projet nature pour votre cour d'école et vos élèves ?

Avant de se lancer dans l’un des Kits nature à l’école, l’enseignant·e cherche à rendre les élèves partie prenante des projets nature à l’école en abordant quelques notions clés : Qu’est-ce que la nature ? Quelle est la nature déjà existante aux abords de l’école ? Quelles sont les envies des élèves pour leur école ? Une fois un ou des projets installés pour amener davantage de nature aux abords de l’école, les élèves en réalisent le suivi : ils se questionnent sur les enjeux environnementaux (eau, sol, pollution, climat…) et expérimentent concrètement l’impact du ou des projets sur la biodiversité.

Le plus ? Une vidéo-reportage inspirante de 20 minutes pour encourager les enseignant·e·s à utiliser nos Kits nature à l’école afin de monter leurs projets pédagogiques grâce aux témoignages d'enseignant·e·s, directeurs·trices d'école et des élèves qui ont déjà menés ces projets nature dans leur école !

projet nature
Kit jardin pédagogique © Salamandre École.

Le jardin pédagogique : tout pour réussir son potager en permaculture

Vous avez pour projet de créer un jardin pédagogique dans votre école ? Voici comment réaliser un bac en bois de 1 m2 et 50 cm de haut pour votre potager en permaculture. De sorte à faire pousser légumes, fruits et aromates… de manière écologique ! Avec la technique de la culture en lasagnes, la permaculture favorise la biodiversité ! Composé de couches végétales superposées, ce type de potager permet de faire pousser tous types de végétaux de manière 100 % naturelle !

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques pour monter pas à pas un projet de jardin pédagogique dans votre cours d'école :

Le plus ? La vidéo-tuto jardin pédagogique pour fabriquer son carré de potager en permaculture.

Kit jardin pédagogique © Salamandre Ecole.

Le compost : comment fabriquer votre composteur pédagogique en palettes ?

Installez dans votre école un composteur facile à réaliser ! Pratique pour trier vos déchets et parler du gaspillage alimentaire. Le plus ? Ce bac à compost, construit avec des palettes en bois de récup, fournira une terre riche pour votre potager. Du déchet au terreau ! Un composteur, comment ça marche ? C’est très simple, vos déchets s’y décomposent et se transforment en terre souple, fine et riche. Le parfait terreau pour enrichir votre potager en permaculture.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques compost :

Le plus ? La vidéo-tuto compost pour fabriquer un composteur en bois de récup !

projet nature
Kit compost © Salamandre Ecole.

Les abris : installer des gîtes pour accueillir et identifier la petite faune

Hérissons, crapauds, escargots, lézards, insectes… Les petits animaux sauvages ont de moins en moins de coins naturels pour s’abriter ! Et si vous installiez dans votre école des abris faciles à réaliser pour accueillir et protéger la petite faune des dangers extérieurs (froid, chaleur, prédateurs...) ? Voici comment réussir la fabrication de tous vos gîtes.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques abris à petite faune :

Le plus ? La vidéo-tuto abris pour installer des gîtes pour accueillir la petite faune !

Kit abris © Salamandre Ecole.

Les nichoirs et mangeoires : tout pour les oiseaux et passereaux du jardin de l'école

Vous avez pour projet de construire un nichoir dans la cour de votre école ? Voici comment réussir la fabrication de votre nichoir à mésanges. Avec 6 planches et quelques clous, il est facile de fabriquer un superbe nichoir prêt à accueillir une famille de mésanges durant le printemps. En bonus : pouvoir s’émerveiller devant les nombreux nourrissages des oisillons ! Et aussi : découvrez comment réussir la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux !

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques nichoirs et mangeoires à oiseaux :

Le plus ? La vidéo-tuto nichoirs pour construire un nichoir et la vidéo-tuto mangeoires pour la fabrication de vos demi-oranges de graines pour oiseaux !

Kit nichoirs © Salamandre Ecole.

La prairie fleurie : tout pour attirer et observer les insectes butineurs

Vous avez envie de semer une prairie fleurie avec vos élèves pour attirer et observer les insectes butineurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment semer une prairie fleurie dans votre école, alors que les espaces verts scolaires sont très souvent composés principalement de gazon sans fleurs sauvages, ou presque. Réaliser une bande de prairie fleurie dans la cour ou aux abords de votre école ! Plus vous sèmerez de fleurs variées, plus vous augmenterez les nombres d’espèces d’insectes butineurs. En bonus : apprenez à faire des bombes à graines et à identifier les petites bêtes de la prairie.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques prairie fleurie :

Le plus ? La vidéo-tuto bombes à graines pour semer votre coin de prairie fleurie pour les pollinisateurs !

Kit prairie © Salamandre Ecole.

L'hôtel à insectes : comment bricoler un hôtel à insectes de récup

Facile d’installer un hôtel à insectes dans votre école à partir de 3 cagettes de récup ! Voilà un abri pour les abeilles sauvages, bourdons, coccinelles, chrysopes… Posé tout près de la prairie fleurie et du jardin potager, il sera le refuge idéal pour ces insectes pollinisateurs en danger, notamment à cause des pesticides. Une manière de préserver la biodiversité de proximité ! Les élèves s'entraînent également à identifier les insectes de la cour d'école et travailler les formes géométriques de l'hôtel à insectes.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques hôtel à insectes :

Le plus ? La vidéo-tuto hôtel à insectes pour bricoler un hôtel à insectes de récup !

Kit l'hôtel à insectes © Salamandre Ecole.

Les arbres : tout pour planter un arbre dans la cour d'école

Quoi de mieux que de planter un tilleul dans la cour de votre école ! Parce que l’arbre bourgeonne et change de couleur de feuillage à chaque saison, parce que les oiseaux s’y perchent, les insectes s’y cachent… Un fabuleux écosystème à observer toute l’année ! En bonus dans ce kit : documentez la croissance des bourgeons avec vos élèves et découvrez des fiches pédagogiques pour apprendre à identifier 4 arbres commmuns, et les arbres et arbustres autour de l'école.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques arbres :

Le plus ? La vidéo-tuto arbres pour savoir planter un tilleul dans la cour ou aux abords de votre école !

Kit arbres © Salamandre Ecole.

La haie : comment planter une haie à l'école

Et si toute la classe plantait une haie d’arbustes rustiques favorables à l’accueil de la biodiversité ? Mais quelles essences choisir ? Et comment les planter ? La belle occasion pour vos élèves de se sentir acteurs de l’environnement proche de leur école ! Oiseaux, insectes, coléoptères, hérissons, escargots, lombrics… Incroyable, la haie attire et abrite des milliers de petits animaux tout au long de l’année. En bonus, une fiche pédagogique pour vous expliquer comme confectionner des recettes avec les baies de la haie !

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques haie :

Le plus ? La vidéo-tuto haie pour réussir la plantation d’une bande d’arbustes !

Kit haie © Salamandre Ecole.

La mare : comment creuser une mare pédagogique

La mare est un milieu aquatique très vivant, peuplé de petites bêtes qui nagent ou qui volent au milieu d’une végétation luxuriante. Creusez-en une près de votre école et vous pourrez assister avec vos élèves à ce spectacle permanent. Découvrez nos conseils techniques et pédagogiques pour installer votre mare. Apprenez également à identifier les traces et empreintes dans la boue près de la mare, et à identifier les petites bêtes aquatiques.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques mare :

Kit marre © Salamandre Ecole.

Les médias : tout pour présenter vos projets nature sous différentes formes

Les élèves rendent compte de leurs expériences nature sous la forme d’un journal écrit, de vidéos nature, d'un exposé ou d'une grande exposition nature. Ils découvrent ces différents moyens d'expression et rédigent différents types de textes (articles documentaires, reportages, interviews, etc.). Découvrez tous nos conseils techniques pour mettre en place ces activités qui permettront de mettre en avant vos projets nature.

Voir toutes nos fiches techniques et pédagogiques médias :

Kit médias © Salamandre Ecole.